Astuce de la semaine

Astuce de la semaine

𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗜𝗘𝗡𝗙𝗔𝗜𝗧𝗦 𝗗𝗨 𝗖𝗜𝗧𝗥𝗢𝗡🍋 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗡𝗧𝗘́.

Le 𝗖𝗜𝗧𝗥𝗢𝗡🍋 est principalement composé d’eau et de vitamines. Très peu sucré (3,1 g de glucides/100 g, contre 8 à 10 g pour la plupart des autres fruits), il contient 51 mg/100 g de vitamine C, ce qui le place parmi les fruits les mieux dotés en la matière. A titre de comparaison, nos besoins en vitamine C sont de 110 mg/jour en moyenne.

🍋🍋 𝗟𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗿𝗼𝗻 : 𝗲𝘅𝗳𝗼𝗹𝗶𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗮𝗱𝗼𝘂𝗰𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁

Grâce à ses acides, le citron a une action exfoliante, précieuse pour retrouver une peau nette et fraîche.

Il combat les petites marques de pigmentation (taches brunes, taches de rousseur…) et, même s’il ne les efface pas, il peut contribuer à les atténuer.

 

🍋🍋 𝗟𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗿𝗼𝗻 : 𝗮𝗻𝘁𝗶𝗼𝘅𝘆𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁

Riche en flavonoïdes et en vitamine C, il combat le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif.

Plusieurs études ont montré que, associé au thé vert, il permet de réduire l’incidence des cancers.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le citron pressé permet d’éviter le noircissement de certains fruits et légumes une fois épluchés (pommes, avocat, champignons…).

 

🍋🍋 𝗟𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗿𝗼𝗻 : 𝘂𝗻 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗹𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲

Rougeur, gonflement, douleur, chaleur : ces quatre signes accompagnent un processus d’inflammation aiguë, une réaction de défense normale de l’organisme en cas de plaie, par exemple.

Mais quand l’inflammation devient chronique (inflammation dite « de bas grade », liée à une alimentation déséquilibrée), elle peut mener à des pathologies rhumatismales (type arthrose), digestives (maladie de Crohn), neurodégénératives (Alzheimer) ou cutanées (eczéma, psoriasis…).

Sans être la solution magique, le citron prend le contre-pied de ce processus, car il aide à réguler la glycémie et à mieux gérer l’équilibre acido-basique.

 

🍋🍋  𝗟𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗿𝗼𝗻 : 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗹𝘆𝗰𝗲́𝗺𝗶𝗲

Il aide à réguler le taux de sucre dans le sang en ralentissant son absorption intestinale.

Ses acides préviennent ainsi les pics d’hyperglycémie, nocifs pour la santé, car ils favorisent le stockage du glucose sous forme de graisse abdominale.

Un filet de jus de citron dans l’assiette permet d’abaisser l’index glycémique du repas et constitue donc un excellent réflexe protecteur.